DPE Boulogne-Billancourt
Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique peut être nécessaire pour vendre un logement à Paris

Publié le 23 Novembre 2023

Afin d’améliorer l’information des acheteurs de logement, un nouveau diagnostic est imposé depuis le 1er avril 2023. Il s’agit de l’audit énergétique. Qui, précisément, est concerné ? Quelle est la finalité de ce bilan ? Votre diagnostiqueur parisien vous fournit tous les renseignements utiles sur l’audit réglementaire avant vente.

Audit énergétique : qui doit prévoir ce diagnostic ?

Au 1er avril 2023, seuls les vendeurs de logements individuels (maisons, biens en monopropriété…) notés F et G sont concernés par l’obligation d’audit. À partir de janvier 2034, tous les vendeurs de maisons individuelles et logements en monopropriété devront faire auditer leur bien, à moins que celui-ci n’ait été classé A, B ou C à la suite du DPE.

Pourquoi imposer un autre bilan énergétique que le DPE ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’audit énergétique est différent du DPE. Il aboutit notamment à l’élaboration de plans de travaux sur mesure pour transformer les logements les moins performants sur le plan énergétique. Pour chaque plan suggéré, le diagnostiqueur immobilier doit également présenter une estimation de prix, ainsi qu’une liste des aides financières accessibles aux propriétaires désireux de procéder à une rénovation énergétique. Le rapport d’audit devant être disponible dès les premières visites, il permet aux acheteurs potentiels de mieux budgétiser leur projet immobilier, en y intégrant le coût des travaux d’amélioration.

« Retour aux actualités
Service en ligne
Retrouvez tous vos documents dans un seul espace
Grâce à cette interface d’échange privilégiée avec notre diagnostiqueur,
récupérez vos rapports et accédez à toutes vos informations.
Se connecter