DPE Boulogne-Billancourt
Les termites, des parasites susceptibles d’entraîner de lourds dommages dans les biens immobiliers parisiens

Publié le 23 Novembre 2023

Comme de nombreuses communes en France, la ville de Paris est visée par un arrêté relatif aux termites. Cette décision prise par les autorités préfectorales entraîne diverses obligations pour les vendeurs, et plus généralement pour les propriétaires de biens contaminés. Les termites étant susceptibles d’entraîner de lourds dommages dans les biens immobiliers, la réglementation oblige notamment à informer les acheteurs de logements parisiens au sujet des parasites.

Qu’est-ce qui attire les termites ?

L’alimentation des termites se compose essentiellement de bois. Ces insectes peuvent également se satisfaire de cellulose et de toute autre matière dérivée du bois. L’humidité est un autre élément qui attire les termites. S’ils évoluent généralement en extérieur, dans la terre et les végétaux, ils peuvent aussi s’installer dans des éléments spécifiques des bâtiments, comme les poutres, les meubles…

Comment reconnaître des termites ?

À moins d’être un expert en la matière, il est souvent complexe d’identifier des termites dans un bâtiment, car ils évoluent à l’intérieur des éléments en bois. Certains détails peuvent néanmoins éveiller les soupçons : parties en bois endommagées sans raison apparente, bois évidés, sons qui émanent des éléments en bois… Dans certaines circonstances particulières, on peut également apercevoir les insectes. Les termites ressemblent à des fourmis, mais sont de couleur blanche. En réalité, la meilleure solution pour savoir si l’on a des termites chez soi, c’est de faire appel à un technicien certifié pour réaliser un diagnostic.

Les obligations en cas de vente et de présence de parasites

Du fait des risques élevés que représentent ces insectes pour le patrimoine bâti parisien, il est obligatoire de procéder à un diagnostic dans les trois mois qui précèdent une vente. Le rapport relatif aux termites pourra ainsi être communiqué aux acheteurs, avant qu’ils ne signent l’acte officiel. Par ailleurs, lorsque des termites sont identifiés dans un bâtiment parisien, le propriétaire / gestionnaire du bien doit impérativement effectuer une déclaration d’infestation à sa mairie d’arrondissement. Enfin, pour préserver au mieux un bien infesté, il convient d’organiser un détermitage, au plus tôt après le diagnostic.

« Retour aux actualités
Service en ligne
Retrouvez tous vos documents dans un seul espace
Grâce à cette interface d’échange privilégiée avec notre diagnostiqueur,
récupérez vos rapports et accédez à toutes vos informations.
Se connecter