DPE Boulogne-Billancourt
L’audit énergétique est désormais obligatoire pour les grandes entreprises

Publié le 10 Octobre 2023

Le code de l’énergie concernant la réalisation d’audit énergétique pour les entreprises a été modifié en 2024. Les grandes entreprises de plus de 250 salariés seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique. L’objectif est de pousser les entreprises à adopter une stratégie d’efficacité énergique de leurs activités. Ces audits doivent ensuite être transmis par voie électronique sur la plateforme informatique de recueil des audits énergétiques.

Pourquoi l’audit énergétique devient obligatoire ?

En août 2021, la loi Climat et résilience a fixé les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de mise en place de la transition énergétique en France. L’obligation de réaliser un audit énergétique pour les grandes entreprises s’inscrit dans cette dynamique-là. L’audit énergétique permettra de repérer les gisements d’économies d’énergie chez les plus gros consommateurs professionnels. Selon le gouvernement, les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 30 % voire 50 % pour la part de la consommation liée au bâtiment. Pour rappel, l’audit énergétique est une recommandation de travaux. Il donne des solutions pour optimiser la performance énergétique, et estime les économies d’énergie. Toutefois, il n’est pas une obligation de réaliser des travaux. Les entreprises seront libres de faire ce choix.

Les entreprises de plus de 250 employés seront donc dans l’obligation de pouvoir présenter l’un des documents suivants:

  • Un audit énergétique réalisé selon les normes NF EN 16247 et couvrant au moins 80 % des factures énergétiques.
  • Une certification ISO 50 001 sur au moins 80 % des factures énergétiques. Si la certification ISO 50 0001 n’est plus valide, alors il faudra réaliser un audit énergétique dans un délai de 6 mois.

« Retour aux actualités
Service en ligne
Retrouvez tous vos documents dans un seul espace
Grâce à cette interface d’échange privilégiée avec notre diagnostiqueur,
récupérez vos rapports et accédez à toutes vos informations.
Se connecter