DPE Boulogne-Billancourt
Quelles seront les conséquences des JO sur le marché immobilier ?

Publié le 11 Décembre 2023

L’arrivée des JO en 2024 va, sans aucun doute, bousculer la France. Le débat public est déjà fortement animé par toutes les décisions prises. Qu’en est-il du domaine de l’immobilier, et plus exactement du marché immobilier ? Si on ne peut pas prédire l’avenir, on peut essayer de l’anticiper en observant les impacts des Jeux Olympiques sur les villes organisatrices.

Prenons l’exemple de Londres. Selon une étude menée par la Lloyds Bank, la ville a connu une augmentation de 61 % sur 10 ans. Les quartiers qui ont accueilli les épreuves olympiques ont connu la plus forte augmentation : 122 % sur 10 ans à Waltham Forest.

Un contexte actuel à ne pas négliger …

Le contexte des JO de Paris intervient dans un contexte unique bien particulier : COVID, guerres en Ukraine, et en Palestine, inflation, hausse des taux, chute du marché immobilier. Ce contexte économique et politique international influence fortement le comportement des acheteurs immobiliers. À l’inverse, de nombreuses villes organisatrices avaient vu leur prix augmenter dans les années précédant les Jeux. À Paris, on a observé une diminution des prix de vente de 4,6%.

Acheteurs français ou étrangers …

Les JO sont suivis dans le monde entier. L’engouement international pourrait bien être le facteur qui chamboulera le marché immobilier français. En effet, aujourd’hui, le marché est impacté par les restrictions, obligations et inconvénients des passoires thermiques. Un investisseur étranger qui souhaiterait acheter un bien pour l’événement est moins susceptible de se soucier si son logement est classé F ou G. Pour lui, ce qui importera sera avant tout l’emplacement géographique du bien. On parle ici évidemment de biens situés dans les beaux quartiers parisiens qui intéresseraient particulièrement une clientèle étrangère fortunée.

« Retour aux actualités
Service en ligne
Retrouvez tous vos documents dans un seul espace
Grâce à cette interface d’échange privilégiée avec notre diagnostiqueur,
récupérez vos rapports et accédez à toutes vos informations.
Se connecter