DPE Boulogne-Billancourt
Avant travaux / démolition Constat visuel apres désamiantage
Diagnostic immobilier Versailles
Avant travaux / démolition

Le constat visuel après désamiantage : un rapport essentiel après chaque contrôle visuel

Diagnostic immobilier Versailles

Le constat d’examen visuel après désamiantage, quand est-il réalisé et à quoi sert-il ?

Le retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) est une opération de travaux très réglementée qui doit être vérifiée à l’issue du chantier par un examen visuel en deux étapes.

Chaque étape s’achève par la rédaction d’un constat de l’examen visuel des surfaces traitées. Le premier est rédigé à l’issue de la première étape de contrôle, soit l’examen visuel réalisé avant la dépose du confinement, le second, après la dépose de celui-ci.

Les deux constats doivent être remis au donneur d’ordre des travaux qui les transmet au maître d’œuvre et à l’entreprise de désamiantage.

Les constats d’examen visuel après désamiantage font partie intégrante de la procédure de restitution des locaux traités et celle-ci ne peut se poursuivre que si le résultat transmis par chacun de ces documents fait état de la conformité (avec remarques ou non pour le premier) des surfaces traitées.

À défaut, tout le processus de restitution doit être renouvelé.

Quel contenu dans un constat d’examen visuel après un retrait d’amiante ?

Le rapport de constat visuel après désamiantage, rédigé par l’opérateur de l’examen visuel certifié amiante avec mention, débute par des informations générales et mentionne notamment les documents transmis ou non à l’opérateur pour mener à bien son étude.

Le document se poursuit par un compte-rendu exhaustif de l’état des surfaces traitées réparties sur un nombre de secteurs que l’opérateur a lui-même définis en fonction de la superficie de la zone du chantier.

La zone de retrait ou chaque secteur soumis à un examen visuel détaillé donne lieu à la rédaction d’une fiche de constat de l’état des surfaces traitées. Ces dernières sont classées en fonction des caractéristiques de leur support (matériau, aspect lisse ou non, homogénéité, etc.).

Pour chacune d’entre elles, l’expert indique l’état de leur traitement selon trois niveaux.

Le premier correspond à l’absence de résidus de MPCA, le second à la présence de résidus incrustés et le troisième à la présence de résidus libres. Ces résultats permettront d’établir une conclusion éclairée sur l’état de conformité de la zone qui a fait l’objet du désamiantage.    

Service en ligne
Retrouvez tous vos documents dans un seul espace
Grâce à cette interface d’échange privilégiée avec notre diagnostiqueur,
récupérez vos rapports et accédez à toutes vos informations.
Se connecter