DPE Boulogne-Billancourt
Avant travaux / démolition Examen visuel après-travaux
Diagnostic immobilier Versailles
Avant travaux / démolition

Examen visuel amiante : les contrôles visuels à l’issue de travaux de retrait de MPCA

Diagnostic immobilier Versailles

L’examen visuel après travaux : qui le décide, qui le réalise et quand ?

L’examen visuel après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) se décline en deux contrôles visuels distincts, le premier avant la dépose du confinement et la mesure d’empoussièrement de première restitution (libératoire), le second après la dépose du confinement.

Il s’agit d’investigations commanditées par le propriétaire du bâtiment qui a fait l'objet des travaux ou le maître d’ouvrage des travaux.

L’examen visuel doit être réalisé par un professionnel certifié amiante avec mention. Cet expert intervient une fois que les travaux de retrait d’amiante ont été effectués et que la zone du chantier a été minutieusement nettoyée.

Ces contrôles visuels après travaux s’inscrivent dans la procédure de restitution de locaux ou parties de locaux désamiantés afin de s’assurer que les travaux de retrait de MPCA ont permis d’éradiquer tout risque d’exposition à ce polluant toxique.

Comment sont réalisés les contrôles visuels amiante après travaux ?

L’objectif de chaque examen visuel amiante est de vérifier qu’il ne subsiste plus de MPCA ni de résidus de ceux-ci, en d’autres mots, que le désamiantage et le nettoyage de la zone traitée ont été correctement réalisés.

Chaque phase d’examen visuel après travaux doit être précédée d’une étude documentaire que l’opérateur met en œuvre à partir de tous les documents utiles à son investigation et qui doivent lui être transmis (rapports de repérage amiante, DTA, contrat de travaux et plan de retrait, contrat d’examen visuel, mesures d’empoussièrement, etc.).

Pour réaliser son étude, l’opérateur de repérage amiante utilise une torche à forte luminosité qui lui permettra d’observer les surfaces en lumière rasante. Il doit aussi pouvoir inspecter toute zone non visible directement grâce à un outil de vision directe, tel un miroir.

Tout défaut de conformité oblige à renouveler la procédure de restitution après des actions correctives.    

Service en ligne
Retrouvez tous vos documents dans un seul espace
Grâce à cette interface d’échange privilégiée avec notre diagnostiqueur,
récupérez vos rapports et accédez à toutes vos informations.
Se connecter